Parfois, les familles préfèrent à la stèle traditionnelle, une tombe paysagée. Alors, je crée un paysage de plantes autour de la stèle, plaque ou objet sculptural. Ces espaces sont comme des petites oasis naturelles on l’en peut se recueillir paisiblement.
Dans le choix des plantes, sont pris en considération divers facteurs : la météo régionale, le microclimat de l’emplacement (lumineux, ombragé, exposé au vent ou protégé), ainsi que la régularité des soins que le client peut offrir aux plantes. Par exemple, pour le menhir avec les pavots de Californie, la cliente habite à côté et peut venir arroser et désherber souvent. Pour le triskel, le client a commandé les services d’un paysagiste pour les deux premières années, période pendant laquelle les plantes ont besoin de soin. Pour la plaque en calcaire, la cliente a su qu’elle viendrait sporadiquement. J’ai donc planté du thym et de la santoline, qui sont des plantes plutôt rustiques et qui n’ont besoin que de peu de soins. Je fais usage de ma connaissance des plantes acquise notamment lors d’une formation de paysagiste.
On voit ici que la symbiose de la pierre et des plantes crée un espace de beauté paisible.
Marlie Kentish Barnes | 42, rue Gustave de Clausade – 81800 Rabastens – France | Fixe +33 (0)5 63 41 98 94 | Portable +33 (0)6 73 14 10 36 mkbtailledepierre@gmail.com
Site www.sculpturesurpierre.fr