On voit l’ébauche intrigante d’une sculpture au pied d’un temple. Le sculpteur a utilisé une approche directe. Les marques du ciseau montrent le point de départ d’une femme qui danse. Elle est restée inachevée depuis des siècles, et on ne saura jamais pourquoi le sculpteur n’a pas pu la terminer.
L’autre image est une sculpture retrouvée à côté de cette ébauche. Il s’agit d’un relief avec le même concept, la sculpture étant encastrée dans son propre bloc de pierre. Deux flûtistes jouent de leur instrument. Ces petits musiciens en pierre sont pleins de vie et d’animation. Les sculptures sont très modestes dans le contexte de ce temple incroyablement chargé de différentes sculptures de Dieux, d’hommes, de femmes et d’animaux, tous exubérants. Chaque sculpture est en mouvement. Ces sculptures ornent et animent le temple de Channakesava à Belur dans la région du Karnakata en Inde et elles ont été créées pendant la période florissante du « Hoysala », dynastie de douzième et treizième siècle.
La dernière image de Belur montre une déesse « moitié serpent » entourée d’un mur de serpents ou les dévots ajoutent de la couleur aux sculptures. Je l’ai ajouté ici pour le simple plaisir visuel.